Elise Guillaume. Exhibition view %22Par le corps%22, La Chapelle Jeanne d’Arc (CACIN), 2025.© Mathilde Hausermann Ramisse.jpg

Regenerate

Regenerate (série), 2025
Algues, acier, LEDs
Dimensions variables

Une impression étrange et solennelle se dégage de Regenerate, cet ensemble de formes réunies dans la nef de La Chapelle Jeanne d’Arc. Peut-être parce qu’elles se présentent sombres et lumineuses, elles semblent fragiles et résistantes à la fois. Il s’agit d’une présence énigmatique, quasi extraordinaire pourrait-on dire. Bien entendu, le lieu et sa dimension religieuse participent à cet “effet”, mais pas seulement. Ce qui peut paraître surprenant tient notamment à une rencontre assez improbable entre le calcaire et le métal, entre le friable et l’inoxydable, en somme, de forts contrastes à l’unicité pourtant affichée.

C’est peut-être bien là une des clés de l’apparente énigme contenue dans ces fragments épars semblent-ils guidés par l’orthogonalité de La Chapelle ; ces matériaux ou éléments s’accordent dans leurs différences à se réunir et à donner cette sensation emprunt tout à la fois de profane et de sacré. Dire que cette sensation vient de loin n’est pas un vain mot. Le travail d’Elise Guillaume est marqué par l’expérience d’une résidence en Arctique où l’évidence d’un danger immédiat est présente à chaque endroit et discrètement camouflée par la beauté des lieux ; scintillement de l’eau, craquement de la glace, chants des oiseaux…[…]

L’étendue océanique est un corps d’eau. Cette idée résonne infiniment, elle fait sens morphologiquement, elle permet de comprendre un peu plus encore de quoi il s’agit. Après avoir été récoltées au bord de la mer du nord où elles ont échoué, elles ont été lavées, cuisinées, coulées, séchées et parfois cousues dans l’atelier d’Elise Guillaume pour devenir ces peaux translucides, et enfin elles nous sont parvenues, ces varech vésiculeux, ces algues telles qu’elles sont aujourd’hui aux allures picturales, aux reflets dorés, d’une puissante fragilité qui semble témoigner avec une criante délicatesse que l’abîme de ce corps n’est pas si loin du nôtre, est un peu le nôtre, est le nôtre.

Extrait du texte de l’exposition Par le corps, Martial Déflacieux, 2025.

Elise Guillaume. Exhibition view of Par le corps, La Chapelle Jeanne d’Arc (CACIN), 2025.© Elise Guillaume

Elise Guillaume. Vue de l’exposition Par le corps, La Chapelle Jeanne d’Arc (CACIN), 2025.© Mathilde Hausermann Ramisse

Elise Guillaume. Vue de l’exposition Par le corps, La Chapelle Jeanne d’Arc (CACIN), 2025.© Martial Déflacieux

Elise Guillaume. Vue de l’exposition Par le corps, La Chapelle Jeanne d’Arc (CACIN), 2025.© Elise Guillaume

Elise Guillaume. Vue de l’exposition Par le corps, La Chapelle Jeanne d’Arc (CACIN), 2025.© Elise Guillaume

Elise Guillaume. Vue de l’exposition Par le corps, La Chapelle Jeanne d’Arc (CACIN), 2025.© Elise Guillaume

Production: La Chapelle Jeanne d’Arc (CACIN)
Ferronnerie: Fabien Sylvestre Suzor

Lumière: Regnier Joseph

Couture: Sophie Stinglhamber

Assistanat: Mathilde Hausermann Ramisse, Ronan Le Morvan.

Remerciements: Clea Parcerisas, Julia Aubach, Bram Cuyx, Martin Jalmby, Louise DeCruck, John Janssens, David Peters, Marie de Ganay, Corentin Desmet, Olivier Vanderdonckt.